Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête du Caméléon
Dans la tête du Caméléon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2007

Mes créations dans le journal!


(Photo — Judith Cailhier, journal Le Reflet)

Cliquez sur l'image pour lire l'article sur le site du journal Le Reflet

C'est un très bel article, malgré les quelques petites erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement.  J'ai dû étourdir considérablement le journaliste lors de l'entrevue avec ma volubilité habituelle et tous les détails dont je l'ai inondé. Le pauvre en a probablement fait quelques cauchemars...

Alexandre Geoffrion-McInnis a tout de même fait un travail superbe, et cet article est très bien écrit. 

Les erreurs sont sans grande importance et voici les ajustements qui s'imposent:

1.  Dans le paragraphe d'introduction, on peut lire en caractères gras:

Un hippocampe de fil d’or 14 carats

Je tiens à souligner que je n'utilise que du fil doublé d'or 14K, et non de l'or massif qui serait beaucoup trop dispendieux (environ 20 fois plus cher!)

2.  Sous le sous-titre: 

Bijoutière du jour au lendemain
La femme de 46 ans est devenue artisane bijoutière autodidacte du jour au lendemain lorsque sa vie a basculé en 2002. «Cette année-là, on m’a diagnostiquée la maladie de Crohn (une inflammation chronique de l’intestin).

En fait, la maladie a été diagnostiquée en 1985. Lorsque j'ai découvert ma passion pour la fabrication de bijoux crochetés, j'étais en convalescence suite à rechute sévère qui a nécessité une résection de l'intestin grêle, la seconde en 6 ans.  Ma vie a tout de même un peu basculé puisque de telles circonstances nous obligent toujours à revoir notre mode de vie.

3.  Deux paragraphes plus loin:

De fil en aiguille, sous la supervision d’une mentor qu’elle avait déniché sur le cyberespace, l’artiste en herbe a appris à crocheter et à tricoter avec des fils fins de métaux précieux.

C'est un peu complexe, car effectivement, il y a eu une mentor au tout début, mais c'était complètement à son insu à ce moment-là.  Elle ne m'a donc jamais supervisée.  Pat Moses-Caudel a été pour moi une source d'inspiration, tant pour ses bijoux crochetés en fil métallique, les premiers sur lesquels j'ai posé les yeux, que pour son immense courage, sa détermination et sa grande générosité.  Pat se bat depuis quelques années contre une forme peu répandue de cancer et elle doit vivre quotidiennement avec toute la ronde des problèmes infernaux qui peuvent en découler.  Pat et moi avons fini par nous rencontrer virtuellement sur un forum que nous fréquentions toutes les deux et depuis ce temps nous avons entretenu une correspondance sporadique. Ce n'est cependant que l'an dernier que je lui ai confié à quel point elle avait été importante dans mon cheminement artistique.  On peut aussi admirer d'autres créations dans son album virtuel.

4.  Finalement, au 5e paragraphe de la section Métaphore, vison et boulons, il est écrit:

Mon conjoint et mon plus jeune fils arborent quotidiennement mes créations.

Il est vrai qu'ils les portent, de temps à autre, et je suis très fière quand ils le font, mais quotidiennement?  Je n'en demande pas tant! 

C'est tout!  Comme vous pouvez le constater, ce ne sont que des peccadilles, mais je tenais à remettre les pendules à l'heure, en toute bonne conscience...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis vraiment malheureuse que nous n'ayons pas pu refaire l'expo ensemble cet automne, mais avec tous les travaux dans ma rue et le temps qui file à une vitesse folle... En plus, il semble que le Café ait été vendu le mois dernier, alors je ne sais pas si je pourrais avoir la même entente avec le nouveau proprio. Il faudra probablement trouver autre chose.<br /> <br /> Un petit café ou choco ferait bien mon affaire aussi, alors on s'en reparle après l'anniversaire de mon père. <br /> <br /> Bisous xxx
E
Félicitations Johanne ! Un très bel article pour l'artiste reconnue que tu es ... ;o)<br /> Malheureusement, je cours après le temps en ce moment et je ne pourrai passer voir ta belle expo, mais j'espère te revoir bientôt tout même... autour d'un bon café pour toi et chocolat chaud pour moi ? ;o)<br /> Je t'embrasse,<br /> Emma
Publicité