Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête du Caméléon
Dans la tête du Caméléon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2003

Oh là, là !

Je crée des bijoux depuis quand environ ? Septembre dernier, alors que je travaillais péniblement à tenter de maîtriser la technique sous l'éclairage anémique de l'aréna où les garçons avaient leurs pratiques de hockey ? Ça ne fait donc que dix mois que je m'adonne à cette activité et jamais je n'aurais cru me sentir comme aujourd'hui.

Comment je me sens ? Eh bien, pour tout vous dire, complètement paniquée ! Si on recule un peu en arrière, j'ai commencé à créer des bijoux pour passer le temps, pendant ma dernière période de convalescence. À ce moment-là, je réalisais toutes les pièces qui surgissaient de mon imagination avec les connaissances du jour. J'éprouvais de la joie et du plaisir à le faire, et c'est encore le cas, mais avec quelques différences.

Alors qu'à l'automne je concevais des bijoux surtout pour le plaisir de voir naître une nouvelle réalisation, je me retrouve maintenant dans une tout autre réalité. Le bouche à oreille faisant son effet, la demande augmentant de jour en jour, la réponse du site web ayant dépassé mes espérances, il se produit soudainement un phénomène extraordinairement positif, mais assurément angoissant, je n'ai plus le temps de rien faire ! Bon, je sais qu'il ne s'agit que d'un moment de panique, sûrement temporaire, que j'aurai rapidement maîtrisé lorsque j'aurai appris à mieux organiser mon travail et mes journées (comme me l'affirme mon ami Pierre qui est bijoutier), mais n'empêche qu'en attendant, je « souffre » de papillons dans l'estomac, d'un coeur qui se promène en ascenceur et de trous de mémoire intermittents. Bon vous avez raison, le mot « souffrir » est un peu  beaucoup exagéré. C'est plutôt comme faire un tour de montagnes russes ; un joyeux mélange de plaisir, de frissons, de craintes et d'anxiété, le tout délicieusement entouré d'une ambiance excitante et palpitante. Quoi qu'il en soit, il en résulte que je travaille beaucoup à reproduire des pièces et qu'il me reste très peu de temps pour créer de nouveaux modèles. Ce n'est pas déplaisant, loin de là, juste différent. Pour remédier à cette situation, Pierre me conseille de déléguer plusieurs des tâches administratives et promotionnelles qui me demandent beaucoup trop de temps. Saviez-vous que dans ce genre de petite entreprise, le temps consacré à la création et la réalisation de bijoux peut peut représenter seulement 50% du temps total de travail ? C'est ce que les derniers mois m'ont appris et c'est pourquoi je dois repenser le tout. C'est aussi un facteur qui doit être considéré lors de l'établissement du prix d'une pièce. Il ne faut pas juste tenir compte du temps de réalisation ; il faut aussi compter toutes les tâches connexes, mais on pourra en parler une autre fois...

Et là, je dois vous quitter car j'ai du boulot (eh oui !), des commandes en attente à réaliser, de la papeterie à imprimer, des clients à rappeler, des commandes à livrer, une démonstration à préparer, des fournitures à acheter (incluant du fil d'argent, YESSS!), sans oublier le rendez-vous chez le coiffeur demain et finalement, pour rester dans le même ordre d'idées, une journée à La Ronde (départ cet après-midi) avec spectacle pyrotechnique et tout, et tout ! Bref, tout ce qu'il faut pour me maintenir dans l'ambiance, quoi !

Salutations !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité